Plijadur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Remplacer le beurre

Aller en bas

Remplacer le beurre Empty Remplacer le beurre

Message par Admin Jeu 9 Oct - 8:31

Ahlala! Le beurre... C'est ce que j'ai eu le plus de mal à supprimer. Mais ça y est, c'est chose faite!
Je précise tout de même que toues les alternatives que je propose ici n'imiteront jamais parfaitement le beurre. Je vous rassure, dans beaucoup de préparations tout de même, on ne sent pas la différence.

* Pour le pain-beurre

Voilà typiquement ce qu'on ne pourra pas remplacer vraiment de manière irréprochable. J'ai quand même trouvé un leur, qui remplit bien son rôle de substitut: le St-Hubert BIO demi-sel (bien évidemment!).

* Pour les desserts

Ici aussi, c'est le St-Hub' BIO qui remporte la palme. Il s'utilise de la même manière et dans les mêmes proportions. Il a tendance à être plus mou que le beurre, mais à part ça, il est nickel.
Le fait d'utiliser une margarine végétale à la place du beurre donne des gâteaux plus légers. La texture finale des viennoiseries et de certains gâteaux type fondants change quand même un peu avec la margarine. Mais ça reste très bon, et bien plus sain.

Je compense cela par l'utilisation de poudre d'amande ou de noisette, qui apportent plus de moelleux aux gâteaux et pâtisseries. Pour cela, remplacez une petite partie de la farine par la poudre.

On peut également remplacer le beurre par les purées d'oléagineux : purée d'amande, de noisette, de pistache (plus cher), de cacahouète...

Enfin, il y a l'huile, mais pour la texture c'est peut-être moins bien.

* Pour la cuisine

J'utilise beaucoup d'huile d'olive ou autre. Ca marche très bien pour les roux aussi (sauce tomate, béchamel, ....).

Le St-Hubert remplit sa fonction ici aussi.

Le babeurre, ou ghee, ne contient pas de lactose non plus.

Admin
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 12/09/2014

https://plijadur.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum